Form’éduc

Mis sur pied en 2001, Form’éduc rassemble des formateurs issus de la plupart des écoles d’éducateurs spécialisés de la Communauté française de Belgique, tant de Promotion Sociale que de Plein Exercice.

Association de fait et plateforme d’échange, Form’éduc transcende les différences de réseaux, de provinces ou de types d’enseignement. C’est en effet le désir commun de travailler à la promotion du métier d’éducateur spécialisé par le biais de la formation qui rassemble tous ces partenaires pour créer la dynamique et la confiance de ce travail en réseau. Conséquence directe : le souci de se relier au maximum aux éducateurs spécialisés sur le terrain.

A l’actif de Form’éduc :

 

3 journées d’études ouvertes aux professionnels, aux formateurs et aux étudiants

(« Educateur spécialisé : entre métier et formation » en octobre 2005,
« Educateur spécialisé. Pourquoi ? » en février 2008) et
« Quels écrits professionnels ? » en février 2011 ;

Des séminaires organisés pour les formateurs

un sur « l’écriture » organisé en 2010,
un autre sur « la dimension corporelle de la relation éducative » en avril 2012,
un 3e sur les pratiques artistiques et expressives en février 2014 ;

Des groupes de travail rassemblant des formateurs de plusieurs écoles

GT « stages »,
GT « Dans la peau d’un éduc »,
GT « Politique de formation »,
GT « Pratiques d’art et d’expression »,
GT « Stages »,
… ;

La prise en charge du n°63 de la revue l’Observatoire sur « Educateurs spécialisés : spécificité et formation » ;

Des interventions « politiques » : préparation et la participation aux décisions prises par les instances de l’enseignement supérieur : modifications des grilles de cours dans le Plein Exercice (ECTS), une forte implication dans l’élaboration du référentiel de compétences, la question de l’intitulé des sections éducateurs spécialisés ; le soutien à la relance d’une association professionnelle (APDES) ; la participation à des associations nationales ou internationales d’intervenants sociaux, …. ;

 

L’histoire de Form’éduc.

Le commencement : Anvers 1999.

Quelques enseignants impliqués dans la formation des éducateurs spécialisés, issus d’écoles des différents réseaux de la Communauté Française, se rencontrent à Anvers, en 1999, à l’occasion d’un Congrès FESET. Très vite, ils se rendent compte de l’intérêt à poursuivre leurs échanges tout en réalisant que, paradoxalement, si des rencontres ont lieu au niveau international entre les écoles d’éducateurs spécialisés, aucun support n’existe tant au niveau national qu’au niveau de la Communauté Française.

De là l’idée portée à 3 formateurs issus de 3 écoles de 3 réseaux et de 3 régions différentes de se rassembler et d’inviter des représentants de toutes les formations d’éducateurs spécialisés organisées dans le plein exercice. La 1ère réunion aura lieu au Fonds ISAJH le 29 novembre 2001, qui rassemblera une quinzaine de personnes puis les réunions suivantes se feront selon le principe d’une tournante qui visitera les différentes écoles. Se constitue de la sorte une plateforme, selon la logique d’un réseau de personnes directement impliquées dans la formation des éducateurs spécialisés.

Ce qui rassemble ces personnes à l’époque, par-delà les différences c’est le désir de travailler à la promotion du métier d’éducateurs spécialisés par le biais de la formation. De là aussi le souci partagé de se relier au maximum aux éducateurs spécialisés sur le terrain.

Comment faire reconnaître la nécessité d’une approche pédagogique spécifique, en y mettant les moyens nécessaires ?

Les questions abondent, liées souvent à la reconnaissance du métier et de la formation, souvent mal connus et mal perçus dans la plupart des écoles parmi les formations de la catégorie pédagogique. En parallèle, la plateforme donne l’occasion aux formateurs parfois isolés d’échanger et de réfléchir avec leurs collègues d’autres écoles à propos des pratiques pédagogiques. D’un point de vue politique de formation, la réforme des graduats d’enseignants initiée par la Ministre Dupuis fait prendre conscience de la nécessité de faire valoir les spécificités du métier et de sa formation, en ne laissant pas les décisions se prendre par des personnes souvent mal informées à propos de ceux-ci. Il s’agit d’avoir la capacité de faire valoir le point de vue de la formation au sein des instances décisionnelles.

La première journée d’étude avait ce double objectif : faire connaître et reconnaître la plateforme (l’appellation Form’éduc date de la mise au point de la 1ère journée, début 2005) tant au sein des écoles et des instances de l’enseignement supérieur qu’auprès des professionnels de terrain.

Suite à cette 1ère journée, Form’éduc va s’ouvrir aux écoles de Promotion Sociale en 2006.

Le fonctionnement de Form’éduc.

Durant ses 10 premières années d’existence, Form’éduc a fonctionné de manière fort ouverte et pour ainsi dire spontanée : les réunions rassemblaient la vingtaine des personnes régulièrement impliquées, les projets se multipliaient avec enthousiasme, ….

Vint le moment où, à la fois, les membres de la 1ère heure n’arrivaient plus à porter les nombreux travaux de Form’éduc tandis que de nouveaux participants venaient frapper à la porte de l’association sans y trouver facilement leur place. Il était temps de trouver une nouvelle manière de s’organiser qui, tout en gardant l’ouverture et la souplesse de la plateforme, permettrait  un meilleur partage des implications et une économie des énergies tout en conservant une structure de participation cohérente.

Quelques mois de réflexion aboutiront à la mi 2013 à une structure de fonctionnement articulée autour, d’une part, de groupes de travail développant chacun une thématique spécifique, selon leur rythme propre, et, d’autre part, 3 assemblées plénières annuelles de partage des réflexions et de décision, une « convention d’adhésion », proposée à tout nouveau candidat membre, assurant l’articulation et la cohérence de l’ensemble.