Convention d’adhésion

Article 1. Préambule (présentation et philosophie générale)

Form’éduc rassemble des formateurs représentant quasi toutes les écoles d’éducateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles tant de Promotion Socile que de Plein Exercice.

Association de fait et plateforme, Form’éduc transcende les différences de réseaux, de provinces et de types d’enseignement.  C’est en effet le désir commun de travailler à la promotion du métier d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif par le biais de la formation qui rassemble tous ses partenaires et crée une dynamique de réseau.

La présente « Convention d’adhésion » a pour principal objectif de préciser dans ce sens le mode de fonctionnement de notre association, fonctionnement que chacun de ses membres s’engage à respecter dès lors qu’il adhère à l’association.

Article 2. Adhésion

L’adhésion à Form’éduc se fait sur simple demande pour autant que le futur adhérent soit un formateur d’éducateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif (ou un membre de l’équipe de direction impliqué dans la formation des éducateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif).

L’adhésion peut se faire à titre « institutionnel » : une école adhérente mandate alors un représentant.  Elle peut également avoir lieu à titre « individuel ».

La personne impliquée dans la formation des éducateurs spécialisés qui désire devenir membre de Form’éduc prend contact avec un membre effectif, soit directement, soit via le site.  Elle prend connaissance de la « Convention d’adhésion ».

Elle peut participer directement aux GT et doit venir à l’Assemblée plénière qui suit sa prise de contact pour présenter les raisons qui l’amènent à poser sa candidature.  Sauf avis contraire de l’Assemblée Générale, le candidat est alors membre de Form’éduc.

Dès son adhésion, le nouveau membre signe la présente « Convention d’adhésion » et s’engage dès lors à participer au mode de fonctionnement décrit dans l’article 3 et en particulier à participer de manière régulière aux activités auxquelles il est inscrit (GT et Assemblée Plénière).

Les membres de Form’éduc assument ensemble une responsabilité partagée par rapport aux engagements décidés en Assemblée plénière.

Un membre peut mettre fin à son adhésion par simple déclaration déposée sur un site de l’association.  Dès ce moment, il perdra l’accès aux différentes fonctionnalités du site accessibles aux seuls membres.